Le Jardin des Artistes L'annuaire des artistes

Réseaux sociaux

Jardin des Artistes, galerie d'art en ligne

A destination à la fois des artistes et des amateurs d'art, vous trouverez dans cette galerie d'art des informations qui vous seront utiles : devenir artiste, découvrir des artistes, des oeuvres, des techniques, vendre ou acheter des oeuvres, les lieux d'expositions, ...

Accueil > Infos utiles > Différents formes d'art > Peinture

Infos utiles

Différents formes d'art

Peinture

Penintre de l'artiste peintre Cornelia Kervink, la valse des sphères

Il s'agit de la pratique, consistant à appliquer une couleur sur une surface telle que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles ( supports ). Dans un sens artistique, le terme "peinture" signifie l'association de cette pratique avec le dessin, c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétiques.

 

En ce sens, la peinture est le moyen pour l'artiste peintre de représenter une expression personnelle sur des sujets aussi variés qu'il existe d'artistes. C'est donc une forme d'art.

La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

 

Intensité

 

Ce qui caractérise la peinture est la perception et la représentation de l'intensité. Chaque point dans l'espace a une intensité différente qui peut être représentée en peignant en noir ou en blanc, en passant par toutes les nuances de gris. Dans la pratique, les peintres peuvent mélanger des formes en juxtaposant des surfaces d'intensité différentes.

 

Couleurs

 

La couleur et la tonalité sont l'essence même de la peinture, comme le sont la hauteur et le rythme pour la musique. La couleur est fortement subjective, et a des effets psychologiques et des significations symboliques qui peuvent différer d'une culture à l'autre : le noir est associé au deuil dans les pays occidentaux, alors qu'en Asie, c'est le blanc. Quelques peintres, théoriciens, auteurs et scientifiques, comme Goethe, Kandinsky ou Newton, ont écrit leur propre théorie de la couleur. Dans le langage, le mot désignant une couleur englobe bien souvent des couleurs et des tonalités différentes. Ainsi, le mot «rouge» peut couvrir un large éventail de couleurs. Il n'y a pas un registre formel des différentes couleurs, comme c'est le cas pour les notes de musique, même si le système Pantone est couramment employé dans l'imprimerie ou l'industrie graphique.

Pour un peintre, la couleur n'est pas simplement divisée en couleurs primaires et complémentaires (comme le rouge, le bleu, le vert, le brun, etc). En effet, il utilise des pigments lui permettant d'obtenir de grandes variétés de couleurs. Par exemple, le «bleu» pour un peintre, peut être le cyan, l'indigo, le bleu de cobalt, le bleu marine, etc.

 

Rythme

 

Le rythme est aussi important dans la peinture que dans la musique. Le rythme est une pause dans un ensemble qui permet à la force créatrice d'intervenir et d'ajouter de nouveaux éléments, une forme, une mélodie, une coloration.

Infos utiles

Expositions

Du 22 juin 2012 au 08 septembre 2012
Aurélie Lebrun du Puytison s'expose à Évian les Bains.
Espace Galerie Côté lac
Évian les Bains
Du 09 juillet 2012 au 16 août 2012
LE CHÂTEAU DES TERNES
LES TERNES
Expositions
Vente matériel beaux arts pour les artistes>

Conditions d'utilisation  •  Mentions légales  •  Plan du site

La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.

Galerie d'art - Annuaire artiste - Artiste - Amateur d'art - Oeuvre d'art - Annuaire artistes - Exposition artiste - Actualité artistique - Tout pour les artistes - Devenir artiste

 

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional