Le Jardin des Artistes L'annuaire des artistes

Réseaux sociaux

Jardin des Artistes, galerie d'art en ligne

A destination à la fois des artistes et des amateurs d'art, vous trouverez dans cette galerie d'art des informations qui vous seront utiles : devenir artiste, découvrir des artistes, des oeuvres, des techniques, vendre ou acheter des oeuvres, les lieux d'expositions, ...

Accueil > Infos utiles > Courants artistiques > Cubisme

Infos utiles

Courants artistiques

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.

Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ».
 

Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Émile Bernard, du 15 avril 1904, de laquelle sera tirée une phrase souvent répétée pour justifier les théories cubistes : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. » Cependant la suite de cette phrase est souvent occultée : « Les lignes parallèles à l'horizon donnent l'étendue, soit une section de la nature ou, si vous aimez mieux, du spectacle que le Pater Omnipotens Aeterne Deus étale devant nos yeux. Les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air. »

 

Le Cubisme veut aussi se justifier et se rattacher à Cézanne par la recherche d'une solidité et d'une densité en réaction aux recherches des effets lumineux et atmosphériques des Impressionnistes qui, du moins dans un certain nombre de paysages, tendent à noyer et éthérer les volumes dans des papillotements de couleurs. Mais là encore, c'est sans doute aller au-delà de ce que prônait Cézanne.

 

C'est donc vraisemblablement sur un malentendu qu'à partir de 1907 et les Demoiselles d'Avignon ou Bordel d'Avignon (considérées généralement comme le premier tableau cubiste) Picasso et Braque appliqueront leurs théories, non seulement aux paysages mais aussi aux natures mortes et à la figure humaine.

À partir de 1910, avec ce que l'on nommera le « cubisme analytique », ces deux peintres vont affirmer une rupture avec la vision classique déjà entamée depuis quatre ans. Ils abandonnent l'unicité de point de vue du motif pour en introduire de multiples sous des angles divers, juxtaposés ou enchevêtrés dans une même œuvre. Ils s'affranchissent de la perspective pour donner une importance prépondérante aux plans dans l'éclatement des volumes.

Infos utiles

Expositions

Du 22 juin 2012 au 08 septembre 2012
Aurélie Lebrun du Puytison s'expose à Évian les Bains.
Espace Galerie Côté lac
Évian les Bains
Du 09 juillet 2012 au 16 août 2012
LE CHÂTEAU DES TERNES
LES TERNES
Expositions
Vente matériel beaux arts pour les artistes>

Conditions d'utilisation  •  Mentions légales  •  Plan du site

Galerie d'art en ligne et annuaire artistes à destination à la fois des artistes et des amateurs d'art, trouvez ici des informations qui vous seront utiles : devenir artiste, découvrir des artistes, des oeuvres, des techniques, vendre ou acheter des oeuvres, les lieux d'expositions, où exposer vos oeuvres  ...

Galerie d'art - Annuaire artiste - Artiste - Amateur d'art - Oeuvre d'art - Annuaire artistes - Exposition artiste - Actualité artistique - Tout pour les artistes - Devenir artiste

 

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional